Reprise de l’activité de rénovation face au décalage des assemblées générales de copropriétaires

Les répercussions du confinement sur les copropriétés

Le confinement imposé par le gouvernement suite à la pandémie de coronavirus a eu de nombreuses répercussions sur l’organisation, les projets et le fonctionnement de tout à chacun… Les syndics et les copropriétés ont dû aussi s’organiser face à cette crise sans précédent.

Les copropriétés ont 6 mois après la clôture de leurs comptes pour convoquer leurs assemblées générales. Le confinement a donc bousculé le calendrier de bon nombre d’entre elles qui ont lieu habituellement au printemps puisque que la plupart des exercices comptables se terminent au 31 décembre. Avec les interdictions de déplacement sauf motif valable et les interdictions de rassemblements de plus de 10 personnes, les syndics de copropriétés n’ont pas eu d’autres choix que d’annuler les assemblées générales, un des événements pourtant le plus important et le plus attendu dans la gestion d’un immeuble.

Renouvellement des syndics ou tout autres prestataires dont les mandats arrivent à échéance, vote pour travaux de réfection d’une toiture ou pour la rénovation de la chaufferie… Autant de points qui ont été mis en stand-by lors de ces dernières semaines. 

Face à cette situation, le gouvernement a pris plusieurs mesures visant à adapter le droit dans les copropriétés pour faciliter la prise de décision et assurer la continuité de leur bon fonctionnement.

L’ordonnance n° 2020-595 du 20 mai 2020 a par conséquent été voté en conseil des Ministres pour permettre dès le 1ᵉʳ juin la tenue d’assemblées générales dématérialisées, sans la présence physique des copropriétaires et de pouvoir également voter par correspondance.

Ces mesures d’assemblée générale par correspondance sont autorisées de manière exceptionnelle et dérogatoire jusqu’au 31 janvier 2021.

Le Groupe Long adapte sa reprise de l’activité de rénovation

Le décalage de nombreuses assemblées générales va accroître sur le second trimestre 2020 la demande en rénovation de chaufferies dans les immeubles en copropriétés. Au-delà d’un nombre important d’interventions, nos équipes doivent avant tout, impérativement, intervenir sur tous les chantiers de rénovation avant que la saison de chauffe ne commence.

Afin de répondre à cette forte demande, nous avons anticipé au sein du Groupe Long, les besoins de nos clients en recrutant de nouveaux chauffagistes mais aussi un responsable commercial qui qualifiera au plus juste les besoins des copropriétés. Nous complétons ainsi nos équipes pour intervenir dans le temps imparti sur les différents sites pour lesquels nous avons été mandatés.

Face au Covid, nos équipes restent bien entendu toutes mobilisées et sont équipées pour assurer leur sécurité et celle de nos clients lors des travaux de rénovation. Nous suivons un guide de bonnes pratiques qui reprends les préconisations sanitaires proposées par les entreprises du BTP. D’autre part, des affichages spécifiques en accord avec le syndic seront apposés dans l’immeuble. Nous pourrons également, sur demande, fournir notre document unique détaillant les mesures et préventions sanitaires mises en place dans le cadre de nos chantiers.

Pour toute question ou demande spécifique, n’hésitez pas à nous contacter par le biais de notre formulaire en ligne ou par téléphone. Notre équipe commerciale s’engage à vous répondre sous 24 heures.