Tout savoir sur l’entretien de votre chaudière
Gaz, fioul, charbon ou bois, peu importe son fonctionnement, une chaudière doit être contrôlée une fois par an par un professionnel agrée. C’est une obligation depuis septembre 2009. L’intervention du chauffagiste vous permet d’obtenir une attestation que vous devez obligatoirement être en mesure de présenter en cas de contrôle de la part de votre bailleur ou de votre assureur.
Vous vous posez des questions quant à l’entretien de votre chaudière ? Le GROUPE LONG, expert en solutions d’entretien de vos installations collectives ou domestiques vous dit tout !
Pourquoi faire l’entretien de sa chaudière régulièrement ?
Réaliser l’entretien de sa chaudière est obligatoire. Celui-ci doit être fait tous les ans par un professionnel qualifié pour des raisons de sécurité. En effet, une chaudière mal entretenue présente de nombreux risques. Parmi eux on retrouve l’intoxication au monoxyde de carbone, car la combustion peut engendrer des rejets de ce gaz. Le monoxyde de carbone est un gaz incolore et inodore qui est néfaste pour l’humain. Il pénètre l’organisme par les voies respiratoires et remplace l’oxygène générant ainsi une intoxication qui peut s’avérer mortelle.
Faire contrôler ses équipements une fois par an permet aussi de réaliser des économies en maintenant un fonctionnement optimal de votre chaudière et ainsi consommer moins, mais également en allongeant la durée de vie de celle-ci. En entretenant correctement votre chaudière, vous mettez toutes les chances de votre côté pour éviter les dysfonctionnements et les pannes.
Quel moment choisir pour réaliser l’entretien de sa chaudière ?
Il est préférable de s’y prendre aux alentours de la saison estivale, c’est-à-dire à l’arrivée des beaux jours, au printemps ou en été. C’est le moment de l’année où votre chaudière sera le moins en activité. Vous pourrez profiter de cette pause pour l’entretenir correctement avant d’avoir besoin de la remettre en route à l’arrivée du froid hivernal et ainsi profiter d’une chauffe optimale en toute sécurité. Cela vous permettra également de ne pas avoir à passer quelques jours sans chauffage en hiver.
À l’arrivée de l’hiver, les chauffagistes et les techniciens sont souvent très demandés. En prévoyant à l’avance votre rendez-vous d’entretien en été, vous éviterez de vous retrouver dans une situation délicate lors de la mise en route de votre chaudière en automne.
Comment se déroule la visite d’entretien d’une chaudière ?
La visite d’entretien d’une chaudière par un professionnel agréé se déroule systématiquement en 5 étapes et permet de vérifier 10 points de contrôle.
- Le chauffagiste commence par vérifier l’état global de votre équipement ;
- Il procède ensuite au nettoyage de votre chaudière ;
- Il détermine les réglages optimaux pour le bon fonctionnement de celle-ci sans surconsommation ;
- Il évalue les performances énergétiques, les émissions de polluants atmosphériques ainsi que le taux de monoxyde de carbone dans l’air ambiant pour maximiser la sécurité de l’appareil ;
- Enfin, le chauffagiste vous remet une attestation d’entretien de la chaudière sur laquelle apparaît les différents points contrôlés et corrigés.
Si vous ne bénéficiez pas de cette attestation à l’issue du rendez-vous, elle peut vous être envoyée dans les 15 jours suivant l’intervention. Vous devrez la conserver précieusement car elle peut vous être demandée par votre assurance, notamment en cas de sinistre.
Purgez le réseau chauffage et les radiateurs
Lors de la remise en fonctionnement de votre chaudière, il arrive que des bruits de « glouglou » se fassent entendre. Il s’agit d’un phénomène tout à fait normal, si le bruit persiste il faut chasser l’air de vos radiateurs. Pour cela il vous suffit de tourner le purgeur sur votre radiateur afin que l’air puisse sortir puis refermer. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre chauffagiste lors de son passage annuel. Il pourra vous montrer les manipulations à effectuer.
Nettoyez le circuit de chauffage
Il est possible que de la boue s’accumule dans votre système de chauffage à cause de la corrosion des différents éléments de votre installation.
Votre chaudière est bruyante, elle se met en sécurité, ou encore vous êtes témoin d’une mauvaise irrigation vos radiateurs ? Ce sont les premiers signes d’embouage de votre réseau de chauffage. Pour en avoir la certitude une analyse d’eau sera nécessaire. En effet, la teneur en fer de votre réseau doit être inférieur à 1mg par litre.
Le désembouage s’effectue de deux façons, la première consiste à propulser de l’eau sous pression dans le réseau de chauffage. L’autre possibilité est d’injecter un produit désembouant dans votre circuit et laisser agir avant d’être rincé pour évacuer les boues.
Pour l’entretien de votre chaudière, faites appel à un professionnel qualifié.
GROUPE LONG, expert en matière de services et solutions d’entretien d’installations collectives ou domestiques, vous propose diverses prestations d’entretien afin de bénéficier d’un chauffage en toute tranquillité et en toute sécurité !