Les gestes à adopter sur sa chaudière lors d’un départ en vacances d’hiver
Le froid est là et vous partez prochainement en vacances ? Vous habitez un pavillon individuel et possédez une chaudière mais vous ne savez pas quelle est la bonne attitude à adopter ? Faut-il tout couper ou non ? Réduire sa température ou encore ne rien toucher ?
Tout d’abord, afin de savoir ce que vous devez faire sur votre chaudière avant de vous absenter, il faut se poser les bonnes questions. Quelle est votre installation de chauffage ? est-ce que votre chaudière est récente ou non ? Comment est isolé votre logement ? Quelle est la température extérieure pendant votre période de vacances ?
De nombreux paramètres sont à prendre en compte afin de maximiser les économies d’énergie, la longévité et la sécurité de votre équipement de chauffage.
Vous disposez d’une chaudière au gaz ou au fioul ?
Votre chaudière est équipée d’un thermostat ou d’une régulation ?
Votre chaudière dispose d’un thermostat programmable ? Vous avez la possibilité d’activer le mode « vacances » pour un confort optimal. L’idéal est de programmer la remise en route du chauffage la veille de votre retour. Ainsi, il est inutile de couper votre chaudière !
En cas d’absence prolongée de plusieurs jours sur les périodes hivernales, sachez que nous vous conseillons de ne pas éteindre votre chaudière mais d’activer le mode hors-gel pour éviter que vos canalisations ne gèlent et que votre logement ne se refroidisse trop.
Vous craignez un souci technique pendant votre absence ?
Si votre chaudière au gaz est récente et que son entretien obligatoire est bien réalisé tous les ans par des professionnels, il n’y a aucun risque à la laisser allumer. Les chaudières au gaz récentes disposent d’un système de sécurité qui, grâce à des sondes, se coupent automatiquement en cas de surchauffe. Il n’y a donc aucune raison de couper votre chaudière l’hiver pour des raisons de sécurité !
N’oubliez pas que l’entretien de votre chaudière doit répondre à des normes. Pour cela, le GROUPE LONG, professionnel qualifié, propose diverses prestations d’entretien annuel de votre chaudière, définies via un contrat d’entretien. Gaz, fioul, charbon ou bois, peu importe son fonctionnement, une chaudière doit être contrôlée une fois par an par un professionnel agrée.
Contactez-nous pour toutes questions complémentaires sur votre installation
Notre article vous a éclairé mais vous avez encore quelques questions concernant votre propre système ? N’hésitez pas à en faire part à nos techniciens lorsqu’ils interviennent à votre domicile. Vous avez un contrat d’entretien chez Long Chauffage, vous pouvez également contacter nos équipes par téléphone pour plus de renseignements.