Rénovation de chaufferie collective à Saint-Maur-des-Fossés
Au printemps, Le groupe Long a été consulté dans le cadre d’un appel d’offres pour la rénovation de la chaufferie d’une résidence située à Saint-Maur-des-Fossés dans le Val-de-Marne (94).
Rénovation de l’installation de production de chaleur
Au fil du temps, les chaufferies collectives deviennent moins efficaces à cause du vieillissement des installations. Les pertes énergétiques deviennent donc trop importantes. Tel a été le constat pour cette copropriété du Val-de-Marne qui a voté en assemblée générale la rénovation de sa chaufferie sur les conseils d’un bureau d’études.
Ainsi, les copropriétaires de l’immeuble ont opté pour une rénovation des équipements dans le but d’améliorer le rendement de la chaudière, le confort des habitants, mais également pour permettre une réduction des coûts (tarif à la hausse du gaz) et des consommations énergétiques afin de préserver notre environnement.
Une intervention urgente dans la résidence
Nous avons reçu la commande des travaux en septembre pour un lancement en octobre. L’installation était vétuste et la chaudière présentait des signes de faiblesse, il était donc impératif d’intervenir rapidement pour éviter que la copropriété ne se retrouve sans chauffage ni eau chaude sanitaire. Le but était de leur faire bénéficier d’un chauffage optimal dès la chute des températures de l’hiver.
Une rénovation en situation particulière
Pour cette rénovation, la planification fut très importante, et cela pour plusieurs raisons…
Tout d’abord, la chaufferie était située sur le toit. Nous avons donc dû programmer le grutage de la nouvelle chaudière, or cette étape a nécessité l’autorisation de la Mairie de Saint-Maur-des-Fossés afin de privatiser temporairement la rue durant la réalisation de cette opération délicate. Cependant, l’immeuble étant situé en face d’une école, la Mairie nous a demandé d’effectuer le grutage pendant les vacances scolaires afin de ne pas gêner durant les heures d’entrée et de sortie des classes.
Préalablement, nos équipes de techniciens chauffagistes ont dû préparer le retrait de l’ancienne chaudière tout en assurant un maintien de la production d’eau chaude sanitaire grâce à la mise en place d’une solution provisoire. Cela a permis d’assurer le confort des habitants de l’immeuble durant toute la durée des travaux en minimisant les coupures du chauffage et l’absence d’eau chaude.
Un accompagnement complet,
jusqu’aux démarches administratives
Grâce à sa connaissance des enjeux énergétiques et son expérience de longue date en matière de service d’entretien d’installations collectives, le Groupe Long a proposé un accompagnement complet à la résidence de Saint-Maur-des-Fossés, allant des travaux de rénovation de la chaufferie jusqu’à la mise en place d’un contrat de gaz.
La mise en place d’un contrat de gaz
La mise en place d’un contrat de gaz
Pour compléter notre intervention, nous avons réalisé l’ensemble des démarches pour l’obtention des CEE (certificats d’économies d’énergies) afin d’appliquer la réglementation et d’en faire bénéficier les copropriétaires de la résidence. Cette simplification des démarches permet à la copropriété de respecter les exigences réglementaires et ainsi bénéficier des primes.
Vous souhaitez également rénover votre chaufferie collective ?
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos services