Une prestation d’urgence sur la chaudière d’un immeuble collectif situé à Saint-Maur-Des-Fossés
Naissance du projet de rénovation de chauferie
Il était une fois un immeuble de 26 logements individuels situé rue Pierre Brossolette à Saint-Maur-Des-Fossés au cœur du Val-de-Marne (94). Un de nos confrères entretenait depuis plusieurs années la chaufferie de plus en plus vieillissante de ce bâtiment.
La copropriété a alors lancé un appel d’offres pour la rénovation complète de ses installations de chauffage. Le but étant d’améliorer les performances énergétiques du bâtiment, de réduire la consommation d’énergie, de diminuer le montant des charges des copropriétaires et de bien-sûr contribuer à la préservation de l’environnement grâce aux faibles rejets polluants.
Grâce à notre savoir-faire et à notre expertise en rénovation de chaufferie, nous avons été sélectionnés pour faire partie de ce projet. Une bonne nouvelle pour le GROUPE LONG et un nouveau projet qui démarre prochainement dans cette commune du sud-est de Paris …
Cependant, 3 mois avant de débuter les travaux, en plein mois de janvier, la chaudière de cette habitation collective rend l’âme.
Une chaudière qui ne fonctionne plus, quelles conséquences ?
- La rénovation de la chaudière nécessite du matériel spécifique. Nos chargés d’affaires passent très vite la commande mais il y a un délai de 4 semaines pour la réceptionner.
- L’hiver est également une période où nos équipes sont très sollicitées par des chantiers de rénovation mais aussi par des interventions d’urgence sur de nombreuses pannes de chaudière. Il nous faut donc rapidement adapter nos plannings pour mettre en place une équipe qui aura la charge de la rénovation de la chaudière.
Une solution provisoire pour assurer un service minimum en chauffage et eau chaude
Notre équipe de chauffagistes a mis rapidement en place deux chaudières déjà utilisées pour assurer un minimum de service en chauffage et eau chaude pendant 2 semaines. Sensible au bien-être de nos clients, nous avons réalisé cette opération en une journée. Etant donné que nous allions réaliser la rénovation complète de la chaufferie quelques mois plus tard, il nous paraissait normal et commercial de prendre à notre charge les frais de ces réparations d’urgence.
Au sein du GROUPE LONG, la relation humaine est primordiale tout comme la réactivité !
Quelques photos avant / après
Mise en place de 3 chaudières VIESSMANN VITODENS 200 en remplacement d’1 chaudière RENDAMAX
Ces nouvelles chaudières à condensation fonctionnent au gaz naturel permettant de fournir de l’eau chaude et du chauffage à l’ensemble de la copropriété tout en faisant des économies sur la consommation de gaz naturel.
Elles permettent aux installateurs d’alléger la manutention lors de rénovation en chaufferie terrasse.
Remplacement au complet de la production d’eau chaude
Mise en place de 2 ballons VIESSMANN VITOCELL de 350 litres chacun permettant ainsi de fournir une meilleure performance sur la production de l’eau chaude pour l’ensemble des usagers. Ces ballons sont de classe énergétique A.
Mise en place d’un pot d’injection de produits de traitement d’eau sur le réseau de chauffage
Cela permet de garantir tout au long de l’année une bonne qualité d’eau afin toujours de protéger nos installations.
Remplacement total de l’armoire électrique
Elle commande l’ensemble de l’installation afin de modernisation l’installation électrique de la chaufferie.
Et Mise en place d’un nouveau système de régulation VIESSMANN de type VITOTRONIC 100/300 fonctionnant en cascade et permettant ainsi de ne pas solliciter toutes les chaudières en même temps.
Mise en place d’un nouveau conduit de fumée
Cela permet de dégager les fumées générées par les chaudières.
Ce nouveau conduit est indispensable dans le cadre d’un fonctionnement avec des chaudières à condensation.
Mise en place d’un nouveau clarificateur magnétique avec sa pompe de charge
Le circuit de chauffage étant un circuit fermé, nous pouvons parfois constater la formation de boues et de particules métalliques qui nuisent au rendement des installations. Il est impératif d’installer ce système pour protéger le réseau et l’ensemble de l’installation et ainsi faire bénéficier à notre client de la garantie total du fabricant sur le matériel installé.
Un désembouage du réseau a été réalisé au préalable afin de fournir un réseau de chauffage sain à nos nouvelles installations ainsi que la mise en place d’un adoucisseur sur le remplissage en eau de chauffage.
Démarrage du projet initial de rénovation de la chaufferie de cet immeuble collectif
Vous souhaitez également rénover votre chaufferie collective ? N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos services.