Ramonage de votre cheminée et de votre poêle à bois : tout savoir !

Quelles sont vos obligations en matière de ramonage ?

L’automne et ses températures plus fraîches approchent… Vous allez donc dans les prochains jours remettre en route votre cheminée ou votre poêle à bois.

Avez-vous pensé à les faire ramoner ? Quelles sont vos obligations ? Qui a la charge de votre ramonage ?

Découvrez avec le Groupe Long toute la législation en vigueur pour bien vous couvrir en termes de sécurité et d’assurances et pour maintenir également les performances de chauffage.

Pourquoi faire ramoner vos conduits de cheminée et de poêle ?

Quand viennent les premiers frimas, il est toujours agréable d’allumer un feu dans sa cheminé ou dans son poêle à bois pour créer une atmosphère chaleureuse dans votre pièce de vie et pour réchauffer votre habitat.

Cependant, pour la sécurité et la santé des habitants du logement mais aussi pour un aspect financier, il est obligatoire de faire entretenir ses conduits d’évacuation des fumées :

  • Pour éviter tout risque d’incendie.
    La plupart des incendies se déclarent dans un conduit qui est encrassé à force d’utilisation soit par de la suie soit par du goudron ou par tout autre dépôt.
  • Pour limiter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone.
  • Pour assurer de bonnes performances de chauffage avec un tirage optimisé de vos conduits d’évacuation des fumées.

A quelle fréquence doit-on effectuer les entretiens obligatoires ?

Légalement, vos conduits de cheminées ou de poêle à bois doivent être ramonés au minima une fois par an par un professionnel. Selon votre situation géographique, il se peut qu’il y ait une réglementation fixée localement par arrêté préfectoral ou municipal vous obligeant à effectuer deux ramonages par an. Pensez à consulter le règlement sanitaire de votre mairie ou de votre préfecture.

Sachez qu’en cas de sinistre, si vous n’avez pas effectué votre entretien annuel, votre assurance ne couvrira pas les dommages.

Locataire, propriétaire, qui a la charge du ramonage ?

La règle veut que la personne qui utilise le poêle ou la cheminée, en fasse l’entretien.

Voici plusieurs cas de figures.

  • Vous êtes propriétaire :
    vous avez en charge le ramonage de vos conduits.
  • Vous êtes propriétaire bailleur :
    le locataire doit prendre en charge le ramonage, car c’est une charge locative selon le décret n°712 du 26/08/1987. Si vous faites réaliser la prestation, vous le facturer ensuite à votre locataire. Vous devez cependant, à chaque changement de bailleur, veiller à ce que les entretiens aient bien été effectués.
  • Dans un immeuble collectif :
    pour toute installation, le syndic de votre copropriété est responsable. Pour les équipements individuels, comme pour les maisons, ils sont à la charge des occupants. Sachez cependant que les feux de cheminée peuvent être interdits par votre règlement de copropriétés, consultez-le au préalable !

Un professionnel pour votre ramonage annuel

Le ramonage de votre poêle à bois ou de votre cheminée doit être réalisé une fois par an par un professionnel.

Celui-ci vous remettra une attestation à conserver précieusement. En cas de sinistre elle vous sera demandée pour assurer votre respect d’obligation d’entretien.

Vous recherchez un ramoneur expérimenté dans le Val-de-Marne ?

Depuis 1931, le Groupe Long bénéficie d’une véritable expertise en matière d’entretien de vos équipements de chauffage sur Paris et tout le département du Val de Marne.

Nogent-sur-Marne, Le-Perreux-sur-Marne, Alfortville, Créteil, Champigny-sur-Marne, Saint-Maur-des-Fossés… Autant de villes où nous intervenons avec professionnalisme et rapidité pour le ramonage de vos poêles et cheminées.

Pour une intervention soignée, optez pour un professionnel : Le Groupe Long !

Lors de nos ramonages, nous nous engageons à laisser les lieux propres. En effet, notre personnel est équipé d’aspirateurs robustes spécialisés à haute performance afin d’aspirer toutes les suies durant le ramonage et d’effectuer un travail en toute sécurité.

Nos équipes s’engagent également à protéger toute la zone d’intervention par la mise en place de bâches de protection au sol et sur les murs si besoin. Un nettoyage complet de la zone de travail sera réalisé. Enfin, nous attesterons ensemble de la propreté avant notre départ.

Pour toute question sur un ramonage de poêle et/ou de cheminée à Paris, proche banlieue et dans tout le Val-de-Marne, n’hésitez pas à contacter notre équipe commerciale.

Prendre rendez-vous

Vous recherchez une entreprise sérieuse pour effectuer votre ramonage ? Des professionnels qui effectueront une prestation de qualité ?

Prenez rendez-vous pour le ramonage de votre cheminée ou poêle à bois avec le Groupe Long.
Nous intervenons dans le Val-de-Marne et le Sud Est de l’Ile de France.